logo compagnie théâtre amateur fay art
 

STATUTS DE L’ASSOCIATION
« FAY’ART - Scène des Monts d’Ardèche »


Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 28 Juin 2012 entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour titre FAY’ART – Scène des Monts d’Ardèche. La vie de l’Association est régie par les présents statuts et le Règlement Intérieur.
Article 2 : Siège social
Le siège social est fixé sur le territoire de la Communauté de Communes Montagne d’Ardèche. 298 avenue des Muletiers – 07630 LE BEAGE Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration Collégial qui en informera l’Assemblée Générale. Article 2 : Siège social Le siège social est fixé sur le territoire de la Communauté de Communes Montagne d’Ardèche. 298 avenue des Muletiers – 07630 LE BEAGE Il
pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration Collégial qui en informera l’Assemblée Générale.
Article 3 : Durée de l’Association
La durée de l’Association est illimitée.
L’année sociale court du 1er Septembre au 31 Août
Article 4 : Buts
Cette association a pour but de
* développer la pratique amateur et la promotion de l’art d’être en scène,
* développer le Théâtre de proximité,
* créer du lien entre divers publics, établir de nouveaux rapports à l’art et à la culture.
Article 5 : Moyens et actions
L’association mène différentes actions pour parvenir à ses buts :
* Proposition pour chaque saison d’ateliers de travail suivis. Le but est la création d’une forme théâtrale favorisant des processus de création qui respectent les démarches et l’intégration de toutes les disciplines des Arts de la scène et des Arts Plastiques : théâtre, clown, performance, danse, musique, masques, etc …
* Organisation de stages ponctuels, d’interventions et de formation sur des thèmes particuliers, conduits par des professionnels ou des amateurs dans le domaine du spectacle vivant et des Arts Plastiques.
* Accueil de troupes sur le territoire de la Communauté de Communes.
* Propositions de lectures ou de petites formes théâtrales dans les locaux et espaces publics ou privés, permettant d’aller à la rencontre de différents publics à l’occasion de diverses manifestations.
* Réalisation et coordination de projets artistiques et culturels qui mobilisent différentes associations et structures désireuses de partager des compétences, des savoir-faire et de mutualiser des moyens humains et techniques.
L’association pourra compter sur l’engagement individuel de ses membres et l’aide de bénévoles mais aussi s’appuyer sur des partenariats avec d’autres associations ou structures et avec les collectivités territoriales.
Article 6 : Fonctionnement de l’Association
6 a : Les commissions :
Pour mettre en oeuvre l’ensemble des actions énoncées à l’article 5 et administrer l’association, il est constitué
5 commissions :
* 3 commissions thématiques :
Commission Animation Formation
Commission Programmation
Commission Compagnie
* 2 commissions transversales :
Commission Communication
Commission Gestion/Administration
Le rôle et le périmètre d’autonomie des commissions sont définis dans le règlement intérieur. Tout adhérent qui le souhaite peut intégrer la ou les commission(s) de son choix.
6 b : Le Conseil d’Administration Collégial (CAC):
Un Conseil d’Administration Collégial est désigné par l’Assemblée Générale Ordinaire qui élira pour chaque commission 1 ou 2 personne(s) référente(s) qui deviendront de ce fait co-administrateurs et siégeront aux réunions du CAC. Les modalités de ces élections sont précisées dans le Règlement Intérieur.
Les 5 à 10 membres ainsi élus sont co-responsables et fonctionnent de façon collégiale.
Leur mandat est d’une durée de 1 an renouvelable.
La fonction de co-administrateur est bénévole. Les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administrateur peuvent être remboursés après fourniture de pièces justificatives.
Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier. Ils ne peuvent être engagés que sur accord du CAC.
Le CAC se réunit au moins une fois par trimestre et autant de fois que nécessaire. Les réunions ont pour but de préparer l’Assemblée Générale, de s’assurer de la mise en oeuvre par les commissions des décisions de l’Assemblée Générale, d’organiser et d’animer la vie de l’Association dans le cadre fixé par les statuts.
Chaque membre du CAC est représentant légal de l’association et susceptible de représenter l’Association en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Le CAC prépare, préside et anime l’Assemblée Générale. Il présente le rapport moral et le rapport d’activité de l’année écoulée et les soumet à l’approbation de l’AG.
Les représentants des différentes commissions présentent leur projet pour l’année à venir.
Les membres du CA en charge des Finances rendent compte de l’exercice financier et soumettent le bilan financier à l’approbation de l’AG. Ils soumettent également au vote des adhérents un budget prévisionnelémanant des propositions des différentes commissions.
Les membres du CA désignés pour assurer le secrétariat rédigent un procès verbal des délibérations qui sera signé par au moins deux co-administrateurs et sera transmis à l’ensemble des adhérents.
Le CAC a en charge l’accomplissement de toutes formalités de déclaration et publication prévues par la loi, tant au moment de la création de l’association qu’au cours de son existence – modifications des statuts, changement de titre de l’association, transfert de siège social, changement survenus au sein du CAC.
6 c : L’Assemblée Générale Ordinaire :
Composition : L’Assemblée Générale comprend tous les adhérents à jour de leur cotisation, y compris les membres mineurs.
Tout adhérent, quelque soit son âge, dispose d’une voix délibérative. D’autres personnes peuvent être invitées mais sans voix délibérative. Le vote par procuration est autorisé. Chaque membre présent à l’AG ne peut détenir qu’une seule procuration.
Modalités pratiques : L’Assemblée Générale se réunit une fois par an au cours du premier trimestre de son année sociale (Septembre à Novembre).
Elle est convoquée par le CAC ou à la demande du quart au moins des adhérents. 15 jours au moins avant la date fixée, les adhérents sont convoqués par courriel ou par courrier et l’ordre du jour est inscrits sur les convocations.
L’Assemblée Générale est également annoncée pour affichage au secrétariat des mairies de la Communauté de Communes Montagne d’Ardèche.
Rôle : L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral et d’activités ainsi que sur le bilan financier .
L’Assemblée Générale délibère sur les orientations à venir et se prononce sur le budget prévisionnel correspondant.
Elle élit, pour chaque commission, une ou deux personnes référentes qui siégeront au Conseil d’Administration Collégial.
Elle se prononce sur le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs des activités. Elle fixe également les barèmes et les taux de remboursement des frais de déplacements dans les limites prévues par les services fiscaux.
Tous les adhérents, quel que soit leur âge, sont électeurs. Les mineurs de 16 ans révolus sont éligibles aux postes de co-administrateurs dans les conditions prévues à l’article 1990 du code civil, les représentants légaux en étant informés sans délai. Sauf opposition expresse du représentant légal, le mineur peut accomplir seul tous les actes utiles à l’administration de l’Association à l’exception des actes de disposition. Tous les membres sont invités à participer à la ou aux commissions de leur choix.
Fonctionnement : L’Assemblée Générale ne pourra délibérer que si un tiers au moins des membres sont présents ou représentés.
Dans le cas où ce quorum ne serait pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée dans le mois suivant. Cette Assemblée pourra délibérer quelque soit le nombre de membres présents ou représentés. Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité relative des membres présents ou représentés. Les délibérations sont constatées par procès-verbal signé par au moins deux membres du CAC.
Article 7 : Les finances de l’Association
Les ressources de l’Association se composent :
* des cotisations
* du produit de ses activités statutaires
* de subventions éventuelles
* de dons manuels et de toutes autre ressource qui ne soient pas contraires aux règles en vigueur
* toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires
Article 8 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l’Association, il faut adhérer aux présents statuts, au règlement intérieur et s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale sur proposition du CAC via le Règlement intérieur.
L’Association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience
pour chacun de ses membres.
Article 9 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
* la démission écrite ou le non renouvellement de la cotisation. Il est précisé que la cotisation est
due pour l’année sociale entière, quelle que soit la date d’adhésion.
* Le décès
* La radiation prononcée par le CAC pour infraction aux présents statuts ou tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux ou matériels de l’Association, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits auprès du CAC.
Article 10 : Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, à la demande du CAC ou du quart des adhérents de l’association, l’Assemblée Générale extraordinaire est convoquée par le CAC notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l’Association.
Les modalités de convocations sont identiques à celles de l’Assemblée Générale Ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés .
Article 11 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le CAC de l’Association. Il est validé par l’Assemblée Générale.
Article 12 : Affiliation
L’association se réserve le droit d’adhérer à une Fédération de théâtre amateur.
Article 13 : Action en justice
Les actions en justice, tant en demandeur qu’en défendeur, sont suivies par le CAC représenté par l’administrateur désigné pour la circonstance.
Article 14 : Dissolution
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.

 

Règlement intérieur de
l’association « FAY’ART scène des Monts d’Ardèche »


Règlement intérieur
L’Association FAY'ART a pour but de :
• développer la pratique amateur et la promotion de l’art d’être en scène,
• développer le Théâtre de proximité,
• Créer du lien entre divers publics, établir de nouveaux rapports à l’art et à la culture
Adresse : 298 avenue des Muletiers - 07630 LE BEAGE
Modifié et adopté le 10 Octobre 2020 par l’assemblée générale extraordinaire.
Titre I - Membres
Article 1 -Admission
Les personnes désirant adhérer devront en faire la demande auprès du Conseil d’Administration Collégial (CAC). Elles seront invitées à prendre connaissance des statuts et du règlement intérieur et discuter des engagements qu’implique la qualité de membre. Elles devront s’acquitter d’une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale. Pour les mineurs cette demande doit être accompagnée de
l’autorisation écrite des parents ou représentants légaux.
Article 2 -Cotisation
Les membres doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est proposé par le CAC et adopté par l’AG. Il est actuellement de.15€ et de 2€ par personne supplémentaire d’une même famille.
Les adhérents appartenant à la Compagnie Fay’Art souscrivent une licence à la FNCTA pour rendre possible la participation aux diverses actions organisées par la fédération.
La cotisation annuelle doit être versée dès l’adhésion puis renouvelée à chaque assemblée générale.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Article 3 -Exclusion
Conformément à l’article 9 des statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants :
• infraction aux statuts ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association
Celle-ci doit être prononcée par le CAC après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée. Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec AR quinze jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de l’exclusion. Il pourra se faire assister d’une personne de son choix. La décision d’exclusion sera notifiée par lettre recommandée avec AR.
Article 4 – Perte de la qualité de membre
Le membre n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle ne sera plus considéré comme adhérent. En cas de décès, la qualité de membre s’éteint avec la personne.
Titre II -Fonctionnement de l’association
Article 5 - Règles et vie commune
Créativité, convivialité, assiduité, ponctualité.
Article 6 – Les commissions
Pour mener à bien ses objectifs, l’association invite ses adhérents à s’inscrire et s’investir dans une ou plusieurs des 5 commissions dont les rôles et le périmètre d’autonomie sont définis dans ce règlement.
3 commissions thématiques :
Animation-Formation
Programmation
Compagnie
2 commissions transversales :
Communication
Gestion- Administration
Pour maintenir l’existence d’une commission, la présence de deux personnes au moins est indispensable.
Article 7 – Rôle des commissions
7 a) Commission Animation- Formation :
* Proposer, organiser, coordonner toute action de formation aux pratiques théâtrales et culturelles telles que définies à l’article 4 et 5 des statuts par le biais d’ateliers ou de stages encadrés par des professionnels ou des amateurs.
* Définir ses besoins matériels et financiers afin de présenter au plus tard le 30 Septembre un budget prévisionnel à faire approuver par le CAC qui l’intégrera au budget prévisionnel global pour vote en AG.
* Etablir un calendrier de ses propositions en concertation avec les autres commissions
* Fournir à la commission Communication tous les éléments nécessaires pour diffuser largement les informations auprès du public .
7 b) Commission Programmation :
* Proposer, organiser, coordonner l’accueil de troupes professionnelles ou amateures sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes pour offrir à divers publics une offre culturelle de qualité.
* Définir ses besoins matériels et financiers afin de présenter au plus tard le 30 septembre un budget prévisionnel à faire approuver par le CAC qui l’intégrera au budget prévisionnel global pour vote en AG.
* Etablir un calendrier des spectacles programmés en concertation avec les autres commissions
* Fournir à la commission Communication tous les éléments nécessaires pour diffuser largement les informations auprès du public .
7 c) Commission Compagnie :
* Proposer, organiser, coordonner la création, la mise en scène, la représentation et la programmation d’un spectacle relevant de l’art d’être en scène. Tous les comédiens amateurs participant à ce spectacle sont de fait membres de la commission .
* Définir ses besoins matériels et financiers afin de présenter au plus tard le 30 septembre un budget prévisionnel à faire approuver par le CAC qui l’intégrera au budget prévisionnel global pour vote en AG.
* Etablir un calendrier de ses propositions en concertation avec les autres commissions.
* Fournir à la commission Communication tous les éléments nécessaires pour diffuser largement les informations auprès du public .
7 d) Commission Communication :
* Communiquer par tous moyens (création d’affiches, newsletter, annonces sur les ondes, articles de presse etc ...) vers l’extérieur toutes les informations concernant les actions de l’Association (stages, ateliers, spectacles de la compagnie, spectacles des compagnies invitées sur le territoire etc …)
* Définir ses besoins matériels et financiers afin de présenter au plus tard le 30 septembre un budget prévisionnel à faire approuver par le CAC qui l’intégrera au budget prévisionnel global pour vote en AG.
* Faire connaître aux commissions les délais dont elle a besoin pour publier afin de recevoir en temps et heures les informations émanant des commissions.
7 e) Commission Gestion – Administration :
* Tenir régulièrement les comptes de l’association, proposer un budget prévisionnel à partir des demandes des commissions, rendre compte des finances par la présentation du bilan financier lors de l’AG.
* Archiver les documents comptables
* Définir ses besoins matériels et financiers afin de présenter au plus tard le 30 septembre un budget prévisionnel à faire approuver par le CAC qui l’intégrera au budget prévisionnel global pour vote en AG.
* Faire connaître aux commissions les délais dont elle a besoin pour la rédaction d’un budget prévisionnel global et la clôture des comptes en vue du bilan financier.
* Rédiger et expédier les demandes de subventions et en suivre les développements
* Rédiger et expédier les convocations aux AG * Archiver l’ensemble des documents de l’Association (CR de CAC , PV d’AG, Publication au JO, Déclaration en préfecture, assurance, contrats de prêt de matériel , etc …)
* Tenir à jour le fichier adhérents
* Tenir à jour l’inventaire du matériel
Article 8 - Périmètre d’autonomie des commissions
Chaque commission avance librement dans la mise en place des missions qui lui sont confiées et tient régulièrement le CAC informé de ses avancées par le biais de son ou ses représentants élus .
Les dépenses qu’elle engage doivent être celles prévues dans le budget prévisionnel approuvé par l’AG. Toute autre dépenses devra faire l’objet d’une demande particulière au CAC.
Article 9 – Prise en compte du bénévolat
Chaque commission évalue le temps et les frais liés aux actions bénévoles de ses membres (temps et déplacements consacrés à l’affichage, la recherche de salles, le contact avec les troupes, etc …) et en réfère à la commission Gestion-Administration
Article 10 - Assemblée générale ordinaire
Modalités de vote
Concernant la désignation des administrateurs :
Sauf objection, il est procédé à une élection sans candidature. En cas d’objection, les administrateurs sont désignés par une élection classique à la majorité.
Les mineurs de 16 ans révolus sont éligibles dans les conditions définies dans l’article 6c des statuts Concernant les décisions prises en Assemblée Générale Ordinaire ou en CA :
le vote se fait à main levée et à la majorité.
Lors des Assemblées Générales, les secrétaires de l’association (commission Gestion Administration) rédigent un compte-rendu de la réunion et dressent un procès-verbal des décisions soumises aux votes de l’assemblée générale.
Dans toute autre réunion (CAC, commissions ), un secrétaire en charge du CR est désigné en début de réunion.
Article 11 - Assemblée générale extraordinaire
Elle est convoquée pour une modification des statuts, un changement dans le CAC avant le terme de son mandat (démission…), la dissolution ou tout autre question urgente ne pouvant être réglée par le CAC seul ou pour laquelle ce dernier souhaite avoir un avis des membres de l’association.
Titre III - Dispositions diverses
Article 12 - Consultation des adhérents
La consultation des adhérents est possible par voie de correspondance postale ou électronique.
Article 13 –Accueil des mineurs au cours des stages
Les mineurs participants à une activité ponctuelle proposée par l’association doivent fournir une autorisationécrite des parents ou des représentants légaux. La responsabilité de l’Association ne peut être engagée que dans les créneaux horaires prévus pour l’activité proposée.
Article 14 –Assurances
L’association souscrit une assurance en responsabilité civile pour ses membres ainsi qu’une assurance juridique pour ses mandataires élus. Il n’est pas souscrit d’assurance individuelle accident.
Article 15 –Transport
Pour les déplacements des membres de l’association, le covoiturage est favorisé. Les membres mineurs transportés devront fournir une autorisation écrite des parents ou des représentants légaux.
Il ne sera versé aucune indemnité de déplacement.
Pour les mandataires élus et l’ensemble des adhérents, les déplacements entrant dans le cadre de leurs attributions pourront faire l’objet d’une attestation de renoncement de l’indemnité. Celle-ci sera alors considérée comme un don à l’association et pourra à ce titre donner droit à une réduction d’impôts.
Article 16 : droit à l’image
Pour toute activité de Fay'Art, une autorisation concernant le droit à l’image sera demandée aux participants.
Article 17 -Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi par le CAC conformément à l’article 11 des statuts de l’association et validé par l’assemblée générale.
Il peut être modifié par le CAC après consultation des adhérents. Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l’association par courrier ou courriel sous un délai de 15 jours suivant la date de la modification.
Fait à Le Béage le 10 Octobre 2020

 
Fay'Art scène des Monts d'Ardèche - 07630 Le Béage- Email contact-fayart@montagne-ardechoise.com